Gestionnaire et coordinateur(trice) de chantier BIM dans le bâtiment

Gestionnaire BIM

La construction connaît depuis quelques années, de profondes mutations favorisées par les avancées numériques. La dématérialisation des informations gagne l’univers du bâtiment et devient une réalité.

Le BIM ou Building Information Modeling constitue un changement profond des pratiques professionnelles. Il s’agit d’un processus de travail et de collaboration entre intervenants d’un projet de construction. Il repose sur des outils métiers spécifiques, permettant la conception et l’exploitation d’une maquette numérique. Le BIM préfigure le bâtiment tel que construit et exploité. Si le BIM nécessite un temps d’apprentissage, d’appropriation et de la maturité dans son management, il représente pour le secteur du bâtiment une source de progrès.

Qualité et compétences du gestionnaire et coordinateur de chantier BIM

Qualités : sens de l’innovation et capacités d’adaptation

Compétences : toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur métier, sont concernées.

Passer au BIM induit pour les équipes :

  • une utilisation de nouveaux logiciels et outils
  • une acquisition de nouvelles compétences
  • une organisation du travail collaboratif transformée.

Les débouchés du métier

Le secteur du bâtiment offre de réelles perspectives au sein de notre région, la plupart amorcent leur transformation numérique en intégrant les pratiques BIM. Gérer et coordonner une opération en processus BIM aussi bien sur la partie logiciel BIM métiers que sur la partie processus BIM et travail collaboratif.

Parcours de formation

Cette formation professionnalisante et diplômante développée par l’IFRB Occitanie avec l’IUT de Perpignan (UPVD) vise à adapter le profil des stagiaires aux véritables exigences de la construction en BIM. Elle apporte de nouvelles compétences pour comprendre, s’approprier et mettre en oeuvre le processus BIM dans une entreprise de bâtiment et s’articule autour de 6 semaines en alternance (210h).
Destiné aux titulaires d’un Bac+2 ou équivalent avec expérience sur chantier, mais également aux demandeurs d’emploi sur dossier, après VAE dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou de la formation continue.

Plus d’infos

Fédération française du bâtiment Occitanie : 09 72 39 40 80

Où faire ma formation de conseiller en assurance ?

  • Pôle Numérique et Innovation pour les entreprises à Carcassonne (salle immersive de réalité virtuelle).
    • Alpha’R
  • Contact administratif et pédagogique :
    • Sophie DULAC
    • 06 13 59 95 70
    • dulacs@occitanie.ffbatiment.fr
  • Pour en savoir +