Ingénieur(e) en projets de construction BIM

L’ingénieur en Projets de construction – BIM s’illustre par sa capacité à manier à la fois l’électronique, l’informatique et la mécanique, dans le but de concevoir des systèmes intégrés intelligents et communicants, ou des innovations technologiques qui vont être utilisées pour le BTP ou en énergies. Le «Building Information Modeling» est aujourd’hui l’allié incontournable des gros projets de construction.

Cette méthode s’appuie sur leur représentation virtuelle pour définir un processus global de structuration et de production, associant l’ensemble des acteurs. Vous développez votre expertise en management et conduite de projets de construction. Durant ce Mastère Spécialisé, le BIM (Building Information Modeling) et la maquette numérique en de la phase de conception, à la réalisation ou à l’exploitation sont utilisés. Marqué par les enjeux de développement durable, la montée en puissance des outils numériques et des nouveaux process de management, le secteur de la construction et du BTP fait sa révolution. Les professionnels du domaine ont donc une carte à jouer en se dotant d’expertises pointues. Près des trois quarts des entreprises du BTP intègrent les nouvelles technologies et les démarches d’innovation dans leur stratégie. Ses missions sont d’augmenter les performances des projets et/ou équipements par la conception de systèmes intelligents, de savoir comment équilibrer le lien entre les équipes spécialisées, de mettre en marche, régler et surveiller le fonctionnement des équipements, etc.

Qualité et compétences de l’ingénieur en projets de construction BIM

Qualités : rigoureux et méthodique.

Compétences : connaissances approfondies en mécanique et électronique, maitrise des logiciels de Conception et de Dessin Assisté par Ordinateur, aptitudes à la gestion de projet et faculté à travailler en équipe. Maitrise de l’anglais technique.

Les débouchés du métier

Après quelques années d’expérience, Ingénieur(e) en Projets de construction – BIM peut s’orienter vers la production, les procédés ou encore la recherche et développement. Il peut
également conserver sa fonction technique en tant que chef de projets, et se voir attribuer de plus grandes responsabilités sur toute la chaîne de production. Ses perspectives de carrières :

  • Responsable ou chef de projets BIM
  • Responsable BIM et maquette numérique
  • BIM Project Manager

Parcours de formation

Le métier est accessible avec un Bac + 5 qui peut être décroché de deux manières : école d’ingénieur orienté
BTP, et Master universitaire Spécialisé Management de Projets de Construction – BIM.

Plus d’infos

CINOV Occitanie : 01 44 30 49 50

Où faire ma formation d’ingénieur en projets de construction BIM

Contactez le CINOV.