Technico-commercial(e) en commerces de gros

Spécialiste de la vente et du conseil, le technico-commercial en commerces de gros est un expert des produits commercialisés par l’entreprise et des besoins du client. Ainsi, le technico-commercial assure le développement commercial de sa société auprès d’une clientèle composée essentiellement de professionnels.

Vendeur sur site, il accueille et accompagne les clients dans leur choix, met en valeur les produits et services, réalise les encaissements ainsi que les documents supports à la transaction commerciale. Son activité peut être centrée sur l’accueil du client et le conseil technique dans le cadre d’une vente au comptoir avec ou sans espace de vente associé.

Dans ce cas, il lui appartient d’animer la salle d’exposition.

Commercial itinérant, il démarche une clientèle de professionnels, développe son portefeuille, établit et entretient la relation commerciale par des visites régulières.

Qualité et compétences du technico-commercial

Qualités : À l’écoute, rigoureux, combatif, curieux et autonome.

Compétences : Maîtrise du langage, bonnes capacités d’adaptation avec une excellente culture technique. Il sait être rassurant pour conclure la vente. Il doit également maîtriser les nouvelles technologies.

Les débouchés du métier

Avec de l’expérience, il peut devenir animateur d’une équipe. Il pourra être nommé responsable régional, chef de vente voire devenir directeur d’agence…

Parcours de formation

Titulaires de BTS et DUT commerciaux. Plusieurs licences professionnelles dans les domaines du commerce et de la vente offrent des spécialités sur des produits plus techniques.

Les diplômes des écoles de commerce et de gestion (bac+4 et bac+5) permettent d’accéder rapidement à des fonctions d’encadrement.

Plus d’infos

Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisations - Fnas

Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et CanalisationsFnas

Contact : 01 72 38 92 53 (Rachel CHERMAIN) – 06 14 49 29 44 (Jean Philippe RAUZADA)

Où faire ma formation de technico-commercial en commerces de gros ?

  • Lycée Jolimont : TOULOUSE – 05 34 25 52 55
  • Lycée Charles de Gaulles : MURET – 05 61 51 84 84
  • Lycée Louis Vicat : SOUILLAC – 05 65 27 04 00
  • Lycée Technique De La Salle : CASTRES – 05 63 72 65 10