Chargé(e) de clientèle entreprises

Le chargé de clientèle entreprises conseille et fidélise des entreprises réalisant un chiffre d’affaires important. Il est amené à faire la promotion et la vente de produits et services bancaires regroupant des placements ou des produits touchant des stratégies de gestion financière des immobilisations. Il gère les demandes de financement par prêts bancaires et propose des produits d’assurance.

Qualités et compétences

Qualités : Rigueur, amabilité, adaptabilité. Savoir communiquer et convaincre. Avoir le sens de l’initiative, prendre des décisions. Planifier et organiser sa charge de travail.

Compétences : culture économique générale, juridique, fiscale, financière. Fibre commerciale doublée d’un bagage technique solide dans le domaine bancaire.

Les débouchés du métier

Les perspectives d’évolution du chargé de clientèle entreprises sont essentiellement orientées vers la filière commerciale. Après quelques années d’expérience, deux pistes s’offrent à lui :

  • L’évolution hiérarchique vers un poste à responsabilité (chargé de mission, responsable de division ou de département)
  • Ou la spécialisation produits ou marchés : chef de produit, gestionnaire de patrimoine ou analyste crédit.

Parcours de formation

Pour les débutants, être titulaire d’un Bac+5.

Après une licence, avoir suivi une formation universitaire Master1, Master2 spécialité banque, de préférence en alternance. 

Le CFPB, L’Ecole Supérieure de la Banque développe plus de 150 partenariats universitaires en alternance en France.

Pour les banquiers en exercice, avoir suivi des formations pour acquérir cette spécialité en interne ou auprès du CFPB l’Ecole Supérieure de la Banque par le biais de la formation continue.

Où faire ma formation

05 62 26 98 26

  • Portail du CFA Banque Finance sur l’apprentissage :

toulouse@banque-apprentissage.com

05 65 77 10 80

  • TSM (Ex I.A.E  de Toulouse) :

05 67 73 29 31

Plus d’infos

Fédération Bancaire Française

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Occitanie : comitedesbanques.mp@outlook.fr