S’engager dans la transition écologique et énergétique

S’engager dans la transition écologique, c’est participer à la création de nouveaux modèles économiques et sociaux qui transforment nos façons de consommer, de produire, de travailler ou de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux : ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

Les métiers de la transition écologique qui recrutent

0
Milliards d'euros de chiffres d'affaires généré par les éco-activités en france en 2016
0
emplois mobilisés par les éco-activités
0 %
des énergies consommées en Occitanie sont d'origine renouvelables

S'engager dans la transition écologique et énergétique

La transition écologique et énergétique engendre des gains en matière de croissance et d’emplois en Occitanie et de manière générale dans notre pays, par plusieurs canaux : tout d’abord la hausse de l’offre en qualité et variété des biens et services durables comme la production industrielle propre, les transports verts et le recyclage des ressources naturelles ou encore la construction de logements à basse consommation énergétique et d’infrastructures respectueuses de l’environnement.

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de relever ce défi. C’est par exemple le cas d’un grand groupe français d’envergure internationale qui a prévu de doubler sa capacité d’énergies renouvelables dans l’éolien, le solaire, les énergies marines et l’hydraulique dans le monde. Cette tendance se retrouve à tous les niveaux de l’économie et impacte des métiers traditionnels (comme le conducteur routier, le constructeur de route, l’opérateur technique ou encore le technico commercial en commerce de gros) qui doivent évoluer et intégrer cette « écoresponsabilité ». 

On assiste également à l’apparition de nouveaux métiers comme l’animateur QSDD, l’ingénieur spécialisé dans la conception et le management de la construction. Autant de perspectives et d’opportunités d’action au quotidien pour répondre aux grands enjeux environnementaux de ces prochaines années.