Participer à la transition numérique et digitale

Participer à la transformation numérique et digitale, c’est contribuer au processus qui consiste à intégrer pleinement les technologies digitales dans notre quotidien. Avec l’apparition de nouvelles technologies et équipements que sont les tablettes et smartphones, les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises sont la gestion et l’optimisation des flux d’informations.

Les métiers du digital qui recrutent

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des entreprises ont engagé une transformation numérique ou comptent l'amorcer dans les 3 ans
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de création d'emplois en plus dans le secteur du numérique en 2017
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des entreprises du secteur numérique envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2019

La digitalisation offre de nouvelles perspectives d'emploi

Le processus de digitalisation amorcé cette dernière décennie offre de nouvelles perspectives en termes d’emploi avec une demande croissante en compétences numériques sur le marché du travail. 
En effet, les entreprises recherchent des profils qualifiés, maitrisant les outils numériques dans des métiers existants (comme le gestionnaire de chantier, l’opérateur technique, le responsable logistique ou le technicien de maintenance) mais également pour d’autres nouveaux métiers permettant de faciliter notre quotidien (comme le chief digital officer ou l’ingénieur spécialisé en cyber sécurité). 

En effet, la transition numérique agit sur l’économie par trois canaux principaux :

  • la production de biens et services numériques avec la création d’outils digitaux,
  • l’utilisation du numérique dans la production de biens (comme dans l’industrie de la métallurgie, de la plasturgie ou de la chimie) et des services (comme dans les secteurs du transport, de l’assurance et de la banque),
  • le confort apporté par le numérique et qui facilite notre quotidien.
 

Les entreprises d’Occitanie disposent d’atouts certains pour s’engager dans la transition numérique : un terrain favorable avec des formations scientifiques de qualité, une capacité de recherche et d’innovation et une attractivité du territoire. De plus, l’écosystème des start-up et des jeunes pousses qui se fédère autour de la French Tech, ouvre des opportunités d’emploi locales mais également nationales et internationales. Cette tendance est portée par des comportements de consommateurs de plus en plus connectés.