Monteur(teuse) de réseaux électriques

Monteur(teuse) de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les réseaux de lignes électriques (aériennes et souterraines).Il participe, au sein, d’une équipe, à la distribution de l’énergie électrique sur tout le territoire en zones urbaine et rurale.

Il installe et assure la maintenance des réseaux électriques (courants forts haute tension HT et basse tension BT. Il met en place les infrastructures associées aux réseaux d’éclairage public et de signalisation (luminaires, feux tricolores, ferroviaire, illuminations) :

il déroule les câbles, effectue les réglages, détecte et analyse les pannes. Il assure avec son équipe tous les raccordements et les contrôles nécessaires au bon fonctionnement des équipements d’éclairage public. Il participe à la mise en valeur du patrimoine (église, châteaux, bâtiments culturels).

Le monteur de réseaux électriques intervient sur les réseaux de distribution qui relient les centres de l’énergie (centres électriques, photovoltaïques, parcs éoliens) aux utilisateurs finaux (entreprises, collectivités, centres urbains).

Il exerce son activité à l’extérieur sur des réseaux aériens qui atteignent parfois une hauteur importante quand il s’agit de lignes aériennes très hautes tensions. Il participe à l’enfouissement des réseaux souterrains.

Qualité et compétences du monteur de réseaux

Qualités : Responsable, prudent, précis et rigoureux.

Compétences : Il respecte les consignes de sécurité. Il est naturellement réfléchi. Il travaille dehors, en hauteur, en équipe tout en étant autonome. Il sait lire et exploiter les plans. Prudent et adroit, il est soucieux du respect des consignes de sécurité.

Les débouchés du métier

Après quelques années professionnelles en ayant démontré ses capacités d’autonomie et renforcé ses compétences techniques, le monteur de réseaux électriques peut accéder au poste de chef d’équipe puis chef de chantier.

Parcours de formation

Titre professionnel Monteur de réseaux électriques aéro-souterrains.

Plus d’infos

Fédération régionale des travaux publics d'Occitanie

Fédération régionale des travaux publics d’Occitanie

Délégation Pyrénées – Toulouse : 05 61 25 71 05
Délégation Méditerranée – Montpellier : 04 67 69 00 00

Où faire ma formation ?