Relèves, modélisations et exploitation 3D des ouvrages du BTP

Le secteur de la construction a engagé sa transformation digitale, qui tend à s’imposer comme un levier clé pour améliorer les pratiques et la performance de l’entreprise. 

L’entrepreneur du bâtiment et des travaux publics est de plus en plus confronté à l’utilisation de modèles numériques 3D. 

En effet, de nouvelles technologies sont apparues pour numériser la réalité de manière automatique et très complète.  Au service des équipes, le numérique favorise la collaboration, l’innovation et la productivité au sein de l’entreprise.

Le numérique en constante évolution est en mesure aujourd’hui d’apporter des éléments de solution pour des défis majeurs rencontrés par le secteur dans les années à venir.

Qualités et compétences

Qualités : sens de l’innovation et capacités d’adaptation, être en lien avec les nouvelles technologies

Compétences :

  •  Il est amené à exercer son activité professionnelle dans le cadre de relevés d’ouvrages du bâtiment et génie civil par le biais des technologies modernes d’acquisition numérique.
  • Après avoir « capturé » la réalité d’un ouvrage représenté par un nuage de point numérisé, il élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués.
  • Il est capable ensuite d’établir les représentations en 3D en intégrant des données dans un progiciel type modeleur volumique adapté à la représentation des ouvrages.

Les débouchés du métier

Les apprenants titulaires de ce diplôme exercent généralement le métier de Technicien Supérieur ou Bureau d’études ingénierie ou géomètre.

Les champs d’intervention de ce technicien supérieur sont à la fois à l’extérieur (avec des équipements relevant de la haute technologie) et en intérieur par le biais d’un poste de travail adapté aux attendus. Il pourra faire bénéficier les entreprises des dernières avancées technologiques et numériques 3D.

Parcours de formation

Cette formation relève d’un partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia et son IUT. Elle a le soutien de l’Ordre des Géomètres Experts au niveau local et régionale.

Elle s’articule autour de 420 heures de formation, réparties sur 12 mois en alternance (1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise).

Destiné aux titulaires d’un Bac+2/3 ou équivalent avec expérience sur chantier, mais également aux demandeurs d’emploi sur dossier, aux chefs d’entreprises et aux salariés.

Où faire ma formation

  • Pôle Numérique et Innovation pour les entreprises à Carcassonne (salle immersive de réalité virtuelle). Alpha’R
  • Contact administratif : Bastien VALETTE – 06 7937 36 23 – bastienv@occitanie.ffbatiment.fr
  • Contact pédagogique : Sophie DULAC – 06 13 59 95 70 – dulacs@occitanie.ffbatiment.fr

Plus d’infos

FFB Occitanie

Fédération Française du Bâtiment Occitanie

09 72 39 40 80