Dans une équipe médicale, l’aide-soignant travaille sous la responsabilité de l’infirmier. Il assure le confort et l’hygiène des patients. Il les aide dans leur vie quotidienne pour compenser leur perte d’autonomie : toilette, habillement, repas, mobilité. Il dispense certains soins : prise de température ou de tension, surveillance de la courbe de poids…
Il prépare les plateaux repas et participe à la gestion et à l’entretien de l’environnement des malades (désinfection et stérilisation du matériel, rangement des chambres, nettoyage du linge…). L’aide-soignant est le membre de l’équipe paramédicale le plus proche des patients et constitue un informateur précieux pour l’infirmier. Il contribue également à l’éducation thérapeutique du patient.
Il peut travailler dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite, un foyer, un centre d’action communal… Les horaires peuvent être contraignants et irréguliers. Certains organismes fonctionnent majoritairement par déplacements à domicile
Qualité et compétences
Qualités : Patient, à l’écoute, délicat et résistant.
Compétences : Disponible et qui fait preuve d’initiative tout en s’impliquant dans un travail d’équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d’un solide équilibre psychologique.
Les débouchés du métier d’aide-soignant
Chaque année, de nombreux postes d’aides-soignants sont à pourvoir. Le recrutement de personnel diplômé dans le secteur médico-social, est important. D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides-soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s’y former. Ils doivent alors présenter les concours d’entrée aux écoles afin de préparer le diplôme.
Parcours de formation
Titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS). La formation (17 semaines de cours et 24 de stage) est accessible sans aucune condition de diplôme, aux candidats âgés de 17 ans au moins. Le DEAS se prépare en 1 an après une sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien. Le référentiel de formation est actuellement en cours de révision. La formation est accessible par le biais de la VAE, de la formation professionnelle continue ou en apprentissage.
Plus d’infos
Fédération de l’Hospitalisation Privée Occitanie : 04 3005 33 55
Siège : Maison de l’hospitalisation privée – 288 rue Hélène Boucher – 31174 Castelnau le lez
Antenne : 1 Esplanade Compans Caffarelli – Buro Club 9e étage – 31000 Toulouse
Où faire ma formation d’aide-soignant(e) ?
- IFAS AEHP Toulouse : 04 67 13 89 42
- IFAS AEHP Montpellier : 04 67 13 89 35
- IFAS AEHP Perpignan : 04 68 81 84 50
- CFA de l’Hospitalisation Privée : 04 99 51 22 30