Les bouleversements que connaît le bâtiment face aux profondes mutations ont des conséquences sur les compétences attendues, en forte évolution, pour l’ensemble des métiers d’encadrement. Le conducteur de travaux est le métier le plus impacté avec des attentes croissantes notamment en matière de pilotage et d’ingénierie.
Ces changements nécessitent de nouvelles compétences techniques mais aussi d’adaptations organisationnelles et relationnelles. Cette mutation forte génère un recours croissant à de jeunes diplômés, 80% des recrutements. Avant tout personne de terrain, le conducteur de travaux a pour rôle principal de faire en sorte que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions pour que les clients puissent bénéficier d’une réalisation durable et de qualité.
Qualité et compétences du conducteur de travaux
Qualités : Diplomate, technique, communiquant et bon gestionnaire.
Compétences : Responsable de l’exécution des travaux d’un ou de plusieurs chantiers, c’est le pivot de l’organisation et de l’exploitation dirigée par les chefs de chantier. Directement sur les chantiers, il dirige et organise le chantier, compose les équipes dirigées par le chef de chantier, surveille l’avancement des travaux, achète et répartit les matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il est responsable vis-à-vis de son client du respect des délais et de la qualité de l’ouvrage. Il est également responsable du respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier. Réactif et communiquant, il a une forte charge de travail.
Les débouchés du métier
Ces licences professionnelles ont été conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe.
Les entreprises du bâtiment en Occitanie proposent de réelles opportunités d’épanouissement professionnel et personnel. Elles s’investissent pour accueillir, intégrer et fidéliser les jeunes. L’ascenseur social est une réalité dans le bâtiment.
Les professionnels titulaires de ce diplôme exercent généralement le métier d’aide conducteur de travaux ou de conducteur de travaux ou d’assistant à maîtrise d’ouvrage ou d’assistant à maîtrise d’œuvre selon la taille des entreprises et leurs activités. Il peut aussi travailler en tant que coordinateur de travaux, chargé d’opération, chargé d’affaires ou technicien supérieur en bureau d’études.
Parcours de formation
Les Licences Professionnelles – Génie Civil et Construction, Parcours Gestion de Travaux et Encadrement de Chantier (GTEC) & Parcours Gestion de Travaux et Méthodes et Innovation Numériques (GTMIN) s’articulent sur 420h heures de formation (12 mois), avec une alternance de 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise : règlementation dans la construction, suivi de chantier, prévention sécurité ainsi communication et management.
Accessible aux titulaires d’un Bac+2.
Plus d’infos
Fédération française du bâtiment Occitanie :
09 72 39 40 80
Où faire ma formation ?
Contactez l’IFRB Occitanie pour plus de renseignements :
En partenariat avec l’IUT Perpignan
Lieux :
- GTEC sur Perpignan
- GTMIN sur Montpellier