Le kinésithérapeute réalise des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Il établit un bilan qui comprend le diagnostic et les objectifs de rééducation puis choisit les actes qui lui paraissent les plus appropriés. Il fait appel à de nombreuses techniques. Il intervient auprès de tout type de patient dans le domaine du soin, de la prévention, de la remise en forme et de la thalassothérapie.
En Occitanie, environ 80% professionnels ont une activité libérale, il faut alors s’adapter aux horaires des patients. Dans les Etablissements de soins, il est le plus souvent affecté dans un service spécialisé de Soins de Suite et de Réadaptation.
Qualité et compétences
Qualités : Résistant, à l’écoute avec de bonnes qualités relationnelles.
Compétences : Être en mesure de choisir les techniques appropriées et les soins adaptés aux besoins de la personne, en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.
Les débouchés du métier de kinésithérapeute
Le métier bénéficie de bonnes perspectives d’emploi et peut s’exercer en libéral ou emploi salarié. Le kinésithérapeute peut se spécialiser dans un domaine. Après 4 années d’expérience et une formation complémentaire, il peut évoluer vers un poste d’encadrement ou d’enseignement.
Parcours de formation
Le diplôme d’Etat de kinésithérapeute se prépare dans des instituts publics ou privés agréés. La formation dure 4 ans et s’effectue après 1 année de formation universitaire : 1ère année PASS ou LAS permettant d’accéder aux études de santé, 1ère année de licence STAPS ou 1ère année de licence STS. La sélection est encadrée par un numérus clausus et nécessite un bac scientifique. Les athlètes de haut niveau, malvoyants et titulaires d’un diplôme d’Etat bénéficient de certaines conditions d’accès à la formation. A partir de la 2ème année un contrat d’apprentissage peut être signé.
Plus d’infos
Fédération de l’Hospitalisation Privée Occitanie : 04 3005 33 55
Siège : Maison de l’hospitalisation privée – 288 rue Hélène Boucher – 31174 Castelnau le lez
Antenne : 1 Esplanade Compans Caffarelli – Buro Club 9e étage – 31000 Toulouse