Médecin

Généraliste ou spécialiste, libéral ou salarié, le médecin est un acteur essentiel du monde de la santé. S’il acquiert un haut niveau de connaissances et d’expertise, c’est en vue d’un service bien particulier centré sur la personne humaine : diagnostiquer, soigner, soulager, traiter une pathologie…

Les médecins accompagnent leurs patients à tous les stades de leur vie ou de leur maladie. Délais d’attente devenus insupportables dans certains secteurs, volonté des jeunes d’exercer de façon plus collégiale, incitation à l’innovation territoriale : les médecins n’échappent pas au défi de la réorganisation de leur exercice.

De plus en plus, les professionnels en exercice sont amenés à expliquer les différentes modalités de prise en charge et d’organisation des parcours de soins.

Qualité et compétences

Qualités : Altruisme, sens de l’écoute, empathie..

Compétences : Techniques, cognitives (forte aptitude au raisonnement…), relationnelles (communication, travail d’équipe…), morales (bienveillance, éthique professionnelle).

Les débouchés du métier

Dans un contexte de crise de la démographie médicale et d’inégalité de répartition géographique de l’offre de soins, l’implantation des professionnels de santé constitue un enjeu majeur de la régulation de la démographie médicale. Les débouchés sont donc nombreux.

Parcours de formation

Les études de médecine ont une durée minimale de 9 ans.

Accès aux études de médecine : PASS ou LAS permettant d’accéder aux formations de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie (parfois kinésithérapie).

  • 1er cycle – 2ème et 3ème années : diplôme de formation générale en sciences médicales reconnu niveau licence
  • 2èmecycle – de la 4èmeà la 6ème année : diplôme de formation approfondie en sciences médicales reconnu niveau master
  • 3ème cycle – à la fin du second cycle, un examen classant national présenté par tous les étudiants permet d’accéder au 3ème cycle des études médicales, dont la durée varie de 3 à 6 ans d’internat selon la spécialité

Le diplôme d’Etat de Docteur en Médecine est conféré après validation du Diplôme d’Etudes Spécialisées et soutenance d’une thèse lors de laquelle l’étudiant prête le serment d’Hippocrate.

Plus d’infos

FHP Occitanie

Fédération de l’Hospitalisation Privée Occitanie : 04 3005 33 55

Siège : Maison de l’hospitalisation privée – 288 rue Hélène Boucher – 31174 Castelnau le lez
Antenne : 1 Esplanade Compans Caffarelli – Buro Club 9e étage – 31000 Toulouse

contact@fhpoccitanie.fr

Où faire ma formation de médecin ?

  • Faculté de Médecine de Montpellier/Nîmes :
    • Site de Montpellier : 04 34 43 35 00
    • Site de Nîmes : 04 66 02 81 81
  • Facultés de Médecine de Toulouse :
    • Site Purpan : 05 61 14 59 07
    • Site Rangueil : 05 62 88 90 00