Les bouleversements que connaît le bâtiment face aux profondes mutations (technique et numérique, règlementaire…) ont des conséquences sur les compétences attendues, en forte évolution, pour
l’ensemble des métiers d’encadrement. Dans le secteur de la construction du béton armé, les entreprises se spécialisent de plus en plus. Le savoir-faire est devenu plus spécifique et l’organisation du travail
se structure autour d’un chef de chantier qui gère plusieurs sites en parallèle. Ces derniers ont besoin sur le terrain de personnes de confiance, autonomes, à même de coordonner et de guider une équipe sur des tâches courantes en suivant les directives données.
Qualité et compétences
Qualités : Bon pédagogue doté d’un bon relationnel, rassembleur et
intégrateur.
Compétences : À partir des directives d’organisation générale de sa hiérarchie, le Chef d’équipe constructeur béton armé (CECBA) organise, réalise, coordonne et contrôle les tâches d’une équipe d’ouvriers dont il a la responsabilité sur des chantiers de constructions neuves ou de transformation lourde de structures existantes ; dans le respect des règles d’assurance qualité, de sécurité, d’hygiène, de santé et d’environnement. Il dispose d’autonomie dans son métier, peut prendre des initiatives relatives à la réalisation technique des tâches par sa maitrise des techniques utilisées sur un chantier de coffrage et des spécificités d’installation du ferraillage dans un ouvrage de béton armé. Il est apte à transmettre son expérience, à assurer ou à organiser au sein de son équipe, le tutorat des alternants et des nouveaux embauchés.
Les débouchés du métier
Le secteur du bâtiment offre de réelles perspectives au sein de notre région. Les entreprises du secteur proposent de réelles opportunités d’épanouissement professionnel et personnel. Elles s’investissent pour accueillir, intégrer et fidéliser les jeunes. L’ascenseur social est une réalité dans le bâtiment.
Parcours de formation
Accessible, après une formation ou directement VAE, aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale ou aux salariés désirant valoriser leurs compétences, le CQP chef d’équipe constructeur béton armé vise à répondre à une demande des entreprises du secteur pour renforcer leur encadrement dans cette fonction.
Plus d’infos
Fédération régionale des travaux publics d’Occitanie
Délégation Pyrénées – Toulouse : 05 61 25 71 05
Délégation Méditerranée – Montpellier : 04 67 69 00 00
Où faire ma formation ?
Plusieurs sessions chaque année à Toulouse
et Montpellier.
Contact : Sandrine LE VAILLANT – 06 24 93 01 44