Ambulancier(ère)

Dans ce métier, il faut savoir écouter, rassurer, sécuriser, prendre en charge un patient. C’est un métier où les qualités humaines et relationnelles sont essentielles. C’est aussi un métier indispensable dans la chaîne des soins.

De jour comme de nuit, l’ambulancier est souvent un des premiers intervenants auprès d’un malade pour effectuer leur transport à l’hôpital. Il est à la fois un conducteur et un auxiliaire médical.

  • Il doit connaître les itinéraires vers les hôpitaux ou cliniques, savoir porter les premiers secours, savoir apprécier l’état clinique d’un malade ou d’un blessé et ne doit pas hésiter à prodiguer les premiers soins d’urgence.
  • Il est responsable du malade qu’il transporte jusqu’à l’intervention de l’équipe soignante.
  • L’ambulancier effectue le transport de malades, blessés ou parturientes avec des véhicules sanitaires conformément aux dispositions réglementaires et assure la surveillance de la personne pendant le transport.

Pendant le transport, l’ambulancier doit assurer la sécurité et le confort du patient. Dans l’exercice de sa profession, il doit respecter les règles professionnelles applicables aux transports sanitaires :

  • Apporter les premiers secours (respiration artificielle, massage cardiaque…),
  • Prendre en charge et transporter un blessé ou un malade dans les conditions optimales de sécurité, de confort et de bien-être psychologique,
  • Surveiller l’état du malade et s’il y lieu brancher les appareils d’assistance (ventilation, oxygène), Conduire de façon appropriée et en toute sécurité en évitant les cahots et en ménageant le malade ou l’accidenté,
  • Vérifier chaque jour l’état du véhicule et du matériel d’assistance,
  • Remplir les tâches administratives : feuille de surveillance, fiche de bilan, facturations…
  • Collaborer avec les autres intervenants de l’aide médicale urgente,
  • Transmettre des informations aux services hospitaliers et effectuer un bilan au Centre 15.

Qualité et compétences des ambulanciers

Qualités : Être à l’écoute, d’une grande disponibilité, avec une bonne condition physique et un bon relationnel.

Compétences : Pour être ambulancier, il faut avoir 21 ans minimum et être titulaire de l’AFPS (premiers secours). Il faut également avoir une bonne connaissance de l’agglomération et des principaux itinéraires du secteur d’activité de l’entreprise.

Les débouchés du métier

Chaque année, de nombreux postes d’aides-soignants sont à pourvoir. Le recrutement de personnel diplômé dans le secteur médico-social, est important. D’autres métiers sociaux ou paramédicaux sont accessibles aux aides-soignants ayant quelques années d’expérience et désirant s’y former. Ils doivent alors présenter les concours d’entrée aux écoles afin de préparer le diplôme.

Parcours de formation

L’ambulancier peut évoluer vers des postes de : Ambulancier SMUR, Régulateur (coordination de l’ensemble des mouvements des véhicules et des personnels en fonction de l’organisation du planning).

Plus d’infos

CRFPTL

Où faire ma formation d’ambulancier ?