Carrossier(ère) peintre

Carrossier Peintre

Le carrossier peintre est amené à réaliser sur un véhicule l’ensemble des activités relevant de la carrosserie et de la peinture. Ses compétences clés sont les suivantes : Accueillir le client et établir les ordres de réparation et les devis, effectuer la pose et la dépose des éléments amovibles et inamovibles, assurer la remise en ligne de la structure d’un véhicule, contrôler et régler les trains roulants, effectuer la pose et la repose des éléments mécaniques et électriques, réaliser le remplacement et la réparation des vitrages, préparer les surfaces et appliquer la peinture, réparer un élément composite…

Il est aussi en capacité d’apporter un appui technique aux carrossiers-peintres de l’entreprise et peut participer aux relations avec l’expert, notamment en établissant le pré-chiffrage des interventions.

Le carrossier peintre travaille dans des entreprises spécialisées dans le secteur du véhicule particulier, utilitaire ou industriel. On le retrouve ainsi dans les concessions et succursales VP, VI, comme dans les entreprises spécialisées en carrosserie.

Certains agents de marque, proposant l’activité de carrosserie-peinture, emploient aussi parfois des « Carrossiers-Peintres ».

Qualité et compétences du carrossier peintre

Qualités : Sens de l’esthétique, rigueur, patience et dextérité.

Compétences : Connaitre les matériaux et produits de traitement, maîtriser le travail des métaux, plastiques et des procédés d’assemblage ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité est important.

Les débouchés du métier

Il peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier, se spécialiser dans la décoration artistique de la carrosserie des véhicules. Également se mettre à son compte en créant son propre garage ou entreprise de peinture et de carrosserie.

Parcours de formation

Ce métier est accessible par un CQP Carrossier Peintre. Les prérequis d’entrée en formation, être titulaires du CAP réparation des carrosseries, si possible complété d’un CAP peintre en carrosserie ou être titulaire Baccalauréat professionnel réparation des carrosseries.

Plus d’infos

Conseil National des Professions de L’Automobile

Où faire ma formation ?