Chef(fe) de chantier Travaux Publics

Le chef de chantier assure au quotidien l’organisation d’un chantier selon son importance. Il est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Sous la responsabilité d’un conducteur de travaux, il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Son travail est organisé autour de 3 grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, la clôture du chantier. Il veille à l’application des directives, des normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Il veille à la qualité du travail mais aussi au respect des délais et du budget.

Il étudie les plans de l’architecte et les résultats des études pour aider le conducteur de travaux à définir les moyens de production : nombre et fonctions des intervenants, matériels et matériaux
à utiliser…

En collaboration et sous l’autorité du conducteur de travaux, le chef de chantier contrôle l’avancement des travaux et accomplit quelques tâches de gestion (suivi administratif, comptes rendus…). Toujours présent sur le chantier, il détermine la répartition des tâches entre les ouvriers. Il motive les équipes, contrôle le travail accompli et corrige les erreurs éventuelles.

Qualité et compétences

Qualités : autonome, organisé, ayant l’esprit de synthèse et le goût des
responsabilités.

Compétences : animer des équipes et relever des défis, prendre des initiatives. Il doit être multi-compétent et disposer d’une bonne expérience du chantier. Ce métier est fait pour vous si vous avez le sens du management et une grande autorité, si vous appréciez les responsabilités et faites preuve de maîtrise.

Les débouchés du métier

Avant de devenir chef de chantier, les jeunes diplômés doivent faire leurs preuves comme chef d’équipe, puis comme assistant chef de chantier. Les évolutions peuvent être rapides, en particulier avec une solide formation. Le chef de chantier pourra ensuite envisager des fonctions de conducteur de travaux.

Parcours de formation

BTS Travaux Publics

DUT Génie Civil

Plus d’infos

Fédération régionale des travaux publics d'Occitanie

Fédération régionale des travaux publics d’Occitanie

Délégation Pyrénées – Toulouse : 05 61 25 71 05
Délégation Méditerranée – Montpellier : 04 67 69 00 00

Où faire ma formation ?

  • IFTP CFA Travaux publics (Antenne de Castelnaudary et Nîmes),
  • CFA du BTP P.P. Riquet (Toulouse),
  • Lycée des métiers du Bâtiment et de la Topographie (Beaumont de Lomagne),
  • Lycée Paul Mathou (Gourdan Polignan),
  • IUT de Toulouse (Toulouse).