Conducteur(trice) routier(ère) de marchandises

Le conducteur routier de marchandises conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en vue d’assurer l’enlèvement, le transport et la livraison des marchandises.

L’activité peut se fait sur des courtes distances mais également en longue distance en France ou à l’étranger et dans ce cas, le conducteur peut être amené à effectuer plus de six découchés par mois.

Bien que la conduite reste une part importante de son travail, les fonctions commerciales, administratives et techniques sont de plus en plus nombreuses.

Il doit par exemple tenir un carnet de bord pour indiquer ses trajets et gérer la livraison de ses marchandises dans les délais, il supervise ou participe au chargement et déchargement. Il doit être capable de déceler et communiquer les pannes de son véhicule à son employeur et effectuer les dépannages simples.

Qualité et compétences

Qualités : Aimable avec un excellent relationnel et autonome.

Compétences : Conduite dans le strict respect du code de la route et du civisme automobile, maitrise des technologies (repérage par satellite, informatique embarquée).

Les débouchés du métier

Il peut se spécialiser dans le transport de certains produits comme les produits dangereux, pétroliers…

Il peut également évoluer vers un poste de chef de quai, moniteur d’entreprise, responsable de parc ou agent d’exploitation.

Parcours de formation

Accessible avec un permis poids lourd (C) et une Formation Initiale Minimale obligatoire (FIMO), CAP de conducteur livreur, CAP Conducteur routier marchandise, BAC Pro conducteur en transport routier de marchandises ou des titres professionnels de conducteur routier sur porteur ou sur tous véhicules. Cependant, certains transports exigent des compétences supplémentaires liées à la nature des marchandises

Plus d’infos

Où faire ma formation ?