Constructeur(trice) de route

Constructeur de route

Le constructeur de routes exerce son activité dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes (voies piétonnes, voies cyclables, trottoirs, places, aires de jeux, terrains de sport, parkings, stades, aérodromes…).

Il participe à toutes les tâches d’un chantier routier signalisation, implantation, réglages et utilisation du gravillonneur pour les enduits superficiels, pose de bordures et de pavés, réalisation de petite maçonnerie, réglages des matériaux de structure de chaussée, pose des différents réseaux enterrés, réglages et mise en œuvre d’enrobés. Il peut être amené à conduire de petits engins (minipelles, compacteurs et petites chargeuses).

Il exerce son métier en ville ou hors agglomération sur des chantiers de toute nature et de toutes tailles, toujours en équipe et au grand air.

À partir d’un terrassement fini, le constructeur de route pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons…). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre.

Qualité et compétences du constructeur de routes

Qualités : Autonome, polyvalent et créatif.

Compétences : Le constructeur de routes est un homme actif qui apprécie les responsabilités. il sait s’adapter aux contraintes du terrain et aux conditions météorologiques. Ses gestes sont précis afin de bien respecter les règles de sécurité. Ce métier est fait pour vous si vous aimez travailler dehors, si vous appréciez le travail en équipe, si vous aimez participer à la réalisation d’un projet.

Les débouchés du métier

Après quelques années d’expérience et après avoir fait ses preuves dans son métier, le constructeur de routes peut devenir chef d’équipe puis chef de chantier.

Parcours de formation

CAP Constructeur de routes,

Titre professionnel Maçon en voirie et réseaux divers.

Plus d’infos

Fédération régionale des travaux publics d'Occitanie

Fédération régionale des travaux publics d’Occitanie

Délégation Pyrénées – Toulouse : 05 61 25 71 05
Délégation Méditerranée – Montpellier : 04 67 69 00 00

Où faire ma formation ?