Entrepreneur(euse) du bâtiment

Le dirigeant d’entreprise détermine la stratégie de l’entreprise et dirige sa mise en œuvre. Il choisit les produits fabriqués ou les services fournis par l’entreprise, et définit les marchés sur lesquels elle exerce son activité.

Il rassemble et gère les moyens de l’entreprise (humains, financiers et techniques). Il dirige et anime les hommes pour atteindre les objectifs fixés. Il veille au développement de l’image de l’entreprise. 

La taille de l’entreprise détermine ses activités et leurs conditions d’exercice. Dans les petites structures, le savoir-faire technique et professionnel correspondant au métier de l’entreprise tient une place importante dans les relations internes et externes. Dans une entreprise plus importante, la stratégie, sa mise en œuvre, et l’animation de collaborateurs spécialisés (domaines commercial, financier, juridique et social) sont primordiales. Les relations avec le personnel, les clients, l’environnement économique et médiatique sont personnalisées. Les horaires sont irréguliers et les déplacements de durée variable, sont fréquents.

Qualité et compétences

Qualités : Sens des responsabilités, goût de l’effort, résistance au stress et esprit de décision.

Prérequis :

  • justifier d’un an d’expérience professionnelle en entreprise BTP
  • percevoir les enjeux de la fonction de direction

Compétences : Le responsable d’entreprise dans une petite ou moyenne structure a souvent acquis au préalable une expérience professionnelle dans un secteur d’activité ou un métier. Le niveau de formation est variable, de l’autodidacte au diplômé de l’enseignement supérieur.

Parcours de formation

Une formation pratique et complète 100% BTP

Le cursus « Entrepreneur du Bâtiment », organisé par la Profession pour des professionnels, est dispensé par des intervenants experts du secteur du Bâtiment.

Formation en présentiel et en alternance. Démarche de pédagogie active faisant appel à l’expérience et la pratique des stagiaires. Apports théoriques simples et concrets, nombreuses études de cas, exercices et jeux de rôle. Supports papier et/ou dématérialisés. Travail sur micro à partir de tableaux de bord de pilotage fournis. 

L’accompagnement de l’ESJDB, en lien avec le dirigeant en place, permet un suivi personnalisé des projets professionnels des candidats. Chaque stagiaire entre en formation avec un projet professionnel et ressort avec toutes les compétences nécessaires à sa mise en œuvre. Il peut s’appuyer sur une réflexion méthodique et un échéancier d’application.

71 jours (en alternance / 3 à 5 jours par mois) pour réfléchir et définir un réel projet d’entreprise à court, moyen et long terme. Du management à la gestion, en passant par le droit, la culture d’entreprise ou la communication, tous les outils de pilotage d’entreprise sont développés par des intervenants spécialistes du fonctionnement des entreprises du BTP.

Le titre « Entrepreneur du Bâtiment » est enregistré au RNCP (code 34477) niv.6 (bac+3)

Plus d’infos

Où faire ma formation d’entrepreneur(euse) du bâtiment ?

  • 8 à 10 sessions par an / plus de 30 sites en France
  • Contacter votre branche