Technicien(ne) expert(e) après-vente automobile

Le technicien expert après-vente automobile réalise toutes les activités techniques : Maintenance préventive et curative des véhicules portant sur les moteurs thermiques et les équipements périphériques, les ensembles mécaniques et les systèmes à gestion électronique multiplexée, pose d’accessoires sur véhicules, opérations de contrôle et de diagnostics.

Le technicien expert après-vente automobile organise et gère la maintenance tout en assurant la fonction de référent technique du service après-vente. A ce titre il effectue une mission d’appui et de référent technique.

Le technicien expert après-vente automobile intervient sur tout type de véhicule, y compris les véhicules électriques, les systèmes GPL/c et GPN et tous les équipements nécessitant une habilitation.

Qualité et compétences de l’expert(e) après-vente automobile

Qualités : Organisation, excellent relationnel.

Compétences : Maîtrise les outils de diagnostic des systèmes (Injection et dépollution essence / diesel), gestion électronique / multiplexé, mécaniques. Ce métier exige un forte capacité d’adaptation aux évolutions technologiques des véhicules connectés et d’analyse

Les débouchés du métier

Après quelques années de métier, le technicien expert après-vente peut accéder à un statut cadre tel que : Chef d’équipe atelier, réceptionnaire après-vente, agent de maîtrise atelier.

Parcours de formation

Le métier de technicien expert-après-vente automobile est accessible aux titulaires ou de niveau bac professionnel dans le domaine de la maintenance automobile (ou diplôme de niveau équivalent. Modes d’accès :

  • Formation continue salariés
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d’apprentissage
  • Demandeurs d’emploi
  • VAE

Plus d’infos

CNPA

Conseil National des Professions de L’Automobile

Où faire ma formation de mécanicien ?