Technicien(ne) de production

Le/la technicien(ne) de production garantit l’appui technique à la production en effectuant des tâches en amont et en aval de la production. En amont il/elle est capable de travailler à la préparation de la production pour les opérateurs/trices et le paramétrage des machines. En aval il/elle est en charge de contrôler les pièces fabriquées et de trouver des solutions techniques en cas de difficultés sur les pièces et/ou les machines. 

Il/elle est en charge de l’organisation et du suivi de la production, de l’étude des dysfonctionnements de process et de la définition d’améliorations possibles :

– proposition d’améliorations (temps de fabrication, qualité des pièces, moyens de contrôle…) ; 

– mise en place des nouveaux équipements de production (installation, mise en route et validation technique) ; 

– réalisation et mise à jour des dossiers techniques des équipements industriels ; renseignement et tenue à jour des outils de suivi de l’activité (tableau de bords de production, relevés d’incidents, qualité…) ; 

– analyse d’un processus de production et conception des modes opératoires ; élaboration des programmes et moyens de contrôle des pièces, préparation et réglage des machines ; 

– analyse les tableaux de bord d’activités et participation à la maintenance de premier niveau ; 

– conception et animation des actions de formation et de suivi des équipes d’opérateurs/trices.

Qualité et compétences du technicien(ne) de production

Vous disposez d’un esprit d’analyse ? Vous avez envie de d’en savoir plus sur la dimension technique (robotisation, digitalisation) ? Vous souhaitez avoir des tâches variées, vous êtes fiables et organisé(e) et savez transmettre des informations avec exactitude ? 

Alors, ce métier est fait pour vous !

Les débouchés du métier

Le/la technicien/ne de production peut évoluer vers des métiers en lien avec la qualité et les essais matière et/ou machines ou encore vers les métiers en lien avec la conception de produit au sein d’un bureau d’étude.

Parcours de formation

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de technicien(ne) de production :

Bac professionnel plastiques et composites au Lycée Rosa Luxemburg à Canet en Roussillon

BTS Europlastics et composites au Lycée Rosa Luxemburg à Canet en Roussillon (option de faire un stage de deux mois à l’étranger).

Plus d’infos

Formez-vous aux métiers de la plasturgie et composites, une filière innovante et responsable

Polyvia formation

Emploi Plasturgie