Avec le boom des systèmes de communication, l’ingénieur informatique et réseaux prend toute sa place au sein de l’entreprise. Ce professionnel est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux de télécommunication.
Il peut créer un système de toutes pièces en fonction des besoins des utilisateurs. Il est également responsable de son bon fonctionnement et de son optimisation : il peut, par exemple, y intégrer une nouvelle messagerie, des antivirus plus récents…
Il est capable d’identifier et d’anticiper les besoins en informatique de l’entreprise. Pour cela il travaille avec les gestionnaires de réseau qui l’informent sur les baisses de performances et les dysfonctionnements éventuels.
Cet ingénieur a une connaissance pointue des différents matériels existants sur le marché et des dernières avancées technologiques. Il doit être curieux, avoir une grande capacité d’adaptation.
Dans les entreprises de moins de cinq cents salariés, cet ingénieur a une double fonction : ingénieur système et réseau.
En général, il a des horaires réguliers mais son poste n’exclut pas une grande disponibilité. En effet, ses horaires peuvent se voir décalés en cas d’incident lorsqu’il faut intervenir après les heures de bureau, la nuit, le week-end…
Qualité et compétences de l’ingénieur en informatique et réseaux
Qualités : responsable, efficace et dynamique.
Compétences : Concevoir, superviser et décider.
Les débouchés du métier d’ingénieur en informatique et réseaux
Les ingénieurs informatiques et réseaux voient leur domaine d’action s’élargir et peuvent se diriger vers le management de projet ou l’expertise.
Parcours de formation
Pour ce poste, on recrute des jeunes diplômés de niveau bac+5 issus d’écoles d’ingénieurs ou de formation universitaire et Écoles d’ingénieurs.
Un grand nombre d’écoles recrutent sur concours après 2 ans de classes préparatoires scientifique (MP, PC, PSI, PT) pour 3 ans d’études. Certaines recrutent en admission parallèle au niveau BTS/DUT des domaines informatique, électrotechnique, maths/physique.
Écoles d’ingénieurs généralistes à option télécom
Plus d’infos
CINOV Occitanie : 01 44 30 49 50
Où faire ma formation d’ingénieur en informatique et réseaux
Contactez le CINOV.