L’ingénieur en Projets de construction Durable s’illustre par sa capacité à piloter des projets de construction sur l’ensemble du cycle de vie en veillant à l’acceptation technique, économique, juridique et réglementaire (normes et labels), performant sur les plans énergétique et environnemental. Il gère une opération de construction ou de rénovation, durable et intelligente à l’échelle du bâtiment et à l’échelle de l’aménagement urbain.
C’est aussi un apprentissage du Management pour mieux diriger des hommes et des équipes multiculturelles, dans le but de concevoir des systèmes intégrés intelligents et communicants, ou des innovations technologiques qui vont être utilisées pour le BTP ou en énergies.
Qualité et compétences
Qualités : Rigoureux et méthodique.
Compétences : Connaissances approfondies en construction, aptitudes à la gestion de projet et faculté à travailler en équipe. Maitrise de l’anglais technique.
Les débouchés du métier de l’ingénieur en projet de construction durable
Après quelques années d’expérience, Ingénieur(e) en Projets de construction – BIM peut s’orienter vers des BET de conception ou d’exécution, voire des cabinets d’architectures. Il peut également conserver sa fonction technique en tant que chef de projets, et se voir attribuer de plus grandes responsabilités sur toute la chaîne de production. Ses perspectives de carrières :
- Chef de projet en construction durable ou en génie climatique
- Responsable de programme de projets de construction
- Responsable travaux
Parcours de formation
Le métier est accessible avec un Bac +5 qui peut être décroché de deux manières : école d’ingénieur orienté BTP, et Master universitaire Spécialisé® Management de Projets de Construction – BIM
Plus d’infos
01 44 30 49 50
Où faire ma formation ?
Contactez le CINOV Occitanie