Mécanicien(ne) véhicules utilitaires et industriels

Mecanicien

Le mécanicien spécialiste véhicules utilitaires et industriels assure l’entretien et la réparation des camions, qui effectuent de longs trajets et doivent supporter une utilisation intense. Il peut être amené à travailler sur l’ensemble des éléments du camion : moteurs, systèmes de freinage, de transmissions, climatisation, etc… Les poids-lourds ont des systèmes électriques et hydrauliques complexes nécessitant des compétences adaptées que le mécanicien doit maitriser.

Qualité et compétences du mécanicien en véhicules utilitaires et industriels

Qualités : Rigueur patience et dextérité.

Compétences : le mécanicien doit être capable de réaliser l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules.

Les débouchés du métier

Le mécanicien véhicules utilitaires et industriels peut envisager après quelques années d’expériences ou pour une spécialisation, d’intégrer un autre CQP ou une formation d’enseignement supérieur. Il peut également évoluer vers les métiers de Technicien confirmé, Technicien expert après-vente, Réceptionnaire après-vente.

Parcours de formation

La Formation en alternance est comprise entre 14 et 24 mois. Les candidats doivent être titulaires d’un CAP en mécanique poids lourds.

Plus d’infos

Conseil National des Professions de L’Automobile

Où faire ma formation de mécanicien ?

  • Pôle Automobile de formation automobile TRANSMECA CCI du Tarn (site d’Albi) :
  • ESM (Chemin de la Pyramide – 31600 MURET) :