L’ingénieur en cybersécurité participe à la définition des règles de sécurité applicatives et logiques en réponse aux exigences fixées par des référentiels de bonnes pratiques ou par des réglementations propres à l’activité de l’entreprise.
Il est également en charge d’analyser, de traiter les menaces d’intrusion et de définir les plans d’action nécessaires à leurs corrections ou leur anticipation. Il constitue une pièce maitresse de la Direction Technique. C’est un expert garant de la sécurité des systèmes d’information (SSI).
Les experts en cybersécurité sont très recherchés, d’autant plus que les systèmes d’information se complexifient à mesure que les années passent. Les entreprises comme les banques, la défense, les assurances ou encore les pouvoirs publics sont très actives dans le recrutement de profils spécialistes.
Qualité et compétences de l’ingénieur en cybersécurité
Qualités : réactif avec un bon esprit de synthèse.
Compétences : expert en sécurité informatique, il possède ainsi un très large panel de connaissances informatiques (cryptologie, pare-feu, limitation des accès au réseau…) et surtout régulièrement mises à jour.
Les débouchés du métier
Avec de l’expérience, l’ingénieur en cybersécurité évoluera vers des fonctions de management sur des postes de Les postes de responsable ou de directeur d’un système d’information.
Parcours de formation
Diplômé Bac +5 d’une école d’ingénieur ou équivalent avec une spécialisation dans le domaine de la sécurité.
Plus d’infos
CINOV Occitanie : 01 44 30 49 50
Où faire ma formation d’ingénieur en cybersécurité
- Contactez le CINOV