S’engager dans la transition écologique et énergétique
Les métiers de la transition écologique qui recrutent
Canalisateur(trice)
Chef(fe) d’équipe Propreté
Conducteur(trice) routier(ère) de marchandises
Conducteur(trice) routier(ère) de voyageurs
Constructeur(trice) d’ouvrage d’art
Constructeur(trice) de route
Écologue
Ingénieur(e) acoustique
Ingénieur(e) agronome
Ingénieur(e) en Projets de construction durable
Mécanicien(ne) d’engins de Travaux Publics
Monteur(teuse) de réseaux électriques
Responsable de secteur Hygiène et propreté (H/F)
S'engager dans la transition écologique et énergétique
La transition écologique et énergétique engendre des gains en matière de croissance et d’emplois en Occitanie et de manière générale dans notre pays, par plusieurs canaux : tout d’abord la hausse de l’offre en qualité et variété des biens et services durables comme la production industrielle propre, les transports verts et le recyclage des ressources naturelles ou encore la construction de logements à basse consommation énergétique et d’infrastructures respectueuses de l’environnement.
De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de relever ce défi. C’est par exemple le cas d’un grand groupe français d’envergure internationale qui a prévu de doubler sa capacité d’énergies renouvelables dans l’éolien, le solaire, les énergies marines et l’hydraulique dans le monde. Cette tendance se retrouve à tous les niveaux de l’économie et impacte des métiers traditionnels (comme le conducteur routier, le constructeur de route, l’opérateur technique ou encore le technico commercial en commerce de gros) qui doivent évoluer et intégrer cette « écoresponsabilité ».
On assiste également à l’apparition de nouveaux métiers comme l’animateur QSDD, l’ingénieur spécialisé dans la conception et le management de la construction. Autant de perspectives et d’opportunités d’action au quotidien pour répondre aux grands enjeux environnementaux de ces prochaines années.